L'ESB en bref

Petite histoire

De 1954... à ...aujourd'hui

Si l’idée de créer une Ecole secondaire aux Breuleux germait dans certains esprits depuis fort longtemps, il faut néanmoins attendre le 18 décembre 1951 pour qu’elle soit concrétisée par la décision de l’Assemblée communale de constituer une Commission d’étude à ce propos. C’est cette même Commission qui, devant le refus, les réticences ou le désintérêt d’une partie des communes alentours pour la création d’une éventuelle communauté scolaire secondaire, abandonne cette solution et décide de se passer d’une collaboration pourtant souhaitée pour faire cavalier seul, tout en offrant néanmoins d’accueillir des élèves externes moyennant écolage.

Ainsi, l’Assemblée communale accepte, en date du 4 juin 1954, l’introduction d’une école secondaire aux Breuleux et adopte les projets de construction de nouveaux bâtiments. C’est au printemps 1957, avec une bonne année de retard (!), que l’école ouvrira officiellement ses portes.

A ses débuts, l’Ecole secondaire des Breuleux comporte 1 étage et 3 classes regroupant les élèves de 5e et 6e, de 7e et 8e, et enfin de 9e année. Au fil du temps, le nombre d’élèves s’accroît, du fait notamment de l’élargissement de la zone de recrutement; les impératifs pédagogiques changent eux aussi, et l’école de subir 4 agrandissements successifs jusqu’à aujourd’hui, où le bâtiment comprend 3 niveaux, une dizaine de salles de cours et des locaux conjointement utilisés par les écoles primaire et secondaire, la paroisse, quelques associations et la population.

Dernier projet d’envergure, la construction d’une salle polyvalente abritant 2 nouvelles salles de gymnastique résulte d’aspirations diverses : permettre aux quelque 350 élèves des 2 syndicats scolaires primaire et secondaire des Breuleux de disposer d’installations sportives dignes de ce nom et conformes à la législation scolaire ; prendre en compte les demandes des sociétés locales désireuses de bénéficier de salles adaptées à leurs activités et susceptibles également d’abriter des manifestations régionales, voire nationales.

En conclusion, on peut affirmer qu’en 50 ans d’existence, la Commune des Breuleux et les Communes affiliées dans le cadre du Syndicat des Ecoles secondaires des Franches-Montagnes entré en fonction à l’été 1995 ont consenti des investissements considérables pour que les élèves de l’Ecole secondaire des Breuleux puissent bénéficier d’installations modernes et adaptées aux besoins constamment nouveaux de la pédagogie. (Texte tiré et adapté de la plaquette commémorative du cinquantenaire de l'Ecole secondaire des Breuleux)

Locaux

Bibliothèque

Salle d'informatique

Salle de sciences

Salle polyvalente

Insolite

Accès